Vous arrivez à Marseille, et malheureusement votre temps est compté? une journée? Un Week end?

Vous avez eu la présence d’esprit de prendre une voiture de location, heureusement car certains de mes conseils ne sont pas accessibles à pied ou en transports en commun et ce serait dommage de manquer des centres d’intérets pour ça!

Ma recommandation numéro 1 est d’aller voir le vieux port, à pied sur la droite continuez et vous arriverez au musée du mucem, fort saint jean, et la catédrale la major (surnommé le Pyjama pour ses rayures).
Prendre la navette maritime sur le vieux port pour visiter le chateau d’If celebre dans le compte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas.
Prendre le petit train sur le vieux port pour aller voir notre dame de la garde en passant par la corniche kennedy.
Si vous etes en voiture, poursuivez vers la pointe rouge et le port des goudes pour boire un verre au 20000 lieues (cf ou boire un verre).
Le soir aller voir un humoriste au quai du rire sur le vieux port et réserver sur billetreduc.fr pour payer moins cher, puis terminez la soirée dans l’un des bars/ Restaurants sur le vieux port ou la place aux huiles.
Pour aller à cassis, passez en voiture par la route de la Gineste qui vous offrira une superbe vue. allez y déguster une bonne bouillabaisse sur le port auprès du restaurant Chez Gilbert, spécialisé dans les fruits de mer. Et pour poursuivre de Cassis vers La Ciotat, passez par la route des crètes les plus belles vues du coin.
Dans l’intérieur des terres, je vous recommande de passer à Auriol pour voir un moulin à Huile et tester de la vraie bonne huile de Provence, de la tapenade et du vin local je recommande http://domainelamichelle.com/fr/ avec degustation gratuite de vin bio le dimanche.
Toute la cote de Cassis à la Seyne sur mer est agréable en voiture pour profiter du bord de mer et déguster du vin local.
Passez également voir le village du castellet village médiéval dans les terres.
Prévoir une balade dans les calanques morgioux sugiton ou autre.
Si vous avez plus de temps, je vous recommande vivement d’aller passer une journée dans les gorges du verdon avec son eau turquoise.